« Les Amis du Patrimoine de Taingy »

Mais où se situe TAINGY ? Son code postal – 89560 – vous emmène déjà dans le département de l’Yonne, au Sud-Est du bassin parisien. Département qui doit son nom à celui de cette rivière affluent de la Seine, qui le traverse. Vous êtes en région Bourgogne.

Zoom avant, au sud du département, entre les axes routiers Auxerre–Avallon et Auxerre-St. Fargeau, vous arrivez en Puisaye-Forterre, terminologie identitaire locale significative de la notion de pays, largement développée dans nos régions françaises. Ca y est, vous y êtes presque. TAINGY, capitale de la Forterre ? Peut-être ! En tous cas, ce Point géodésique incontesté, à 388 m d’altitude, mentionné sur toute bonne carte routière, nous localise parfaitement, à une bonne trentaine de kilomètres au sud-Ouest d’Auxerre.

L’association loi 1901 « Les Amis du Patrimoine de Taingy » a vu le jour en 1986, à l’initiative d’une poignée de Taingycois et Taingycoises soucieux de préserver ce patrimoine identitaire, de partager, de faire connaitre, de faire vivre et revivre ces témoignages liés au passé commun à tous.

De sa Table d’Orientation, point culminant du département, vous découvrez un panorama exceptionnel sur 360° portant votre regard à plus de 50 km à la ronde, des façades blanches des Brichères, immeubles d’Auxerre aux coteaux de Sancerre, ou aux tours de Vézelay par temps clair.

Riche, non seulement de son Eglise du XVI siècle, mais aussi de ses Lavoirs du bourg et de ses hameaux, ses Croix et Calvaires, ses Puits de caractère, ses Horloges, ses Moulins, ses Chemins de Randonnées Pédestres à travers bois, plaines et vallons, …….. etc, jusqu’à ses Carrières Souterraines, ce patrimoine mérite d’être partagé avec vous.

La richesse de ce patrimoine et l’attrait, voir l’amour, que nous y portons, a permis d’entreprendre des recherches plus spécifiques sur nos racines allant jusqu’à reconstituer les Blason et Armoiries de Taingy. Cette démarche illustre bien le besoin identitaire partagé par le plus grand nombre toujours croissant.

L’association « Les Amis du Patrimoine de Taingy » ne se limite pas à poser son regard sur le passé et son paysage environnemental de toute beauté, elle porte aussi sa vue sur l’avenir. La symbolique de la statue « L’Eveil à l’enfant » créée à l’aube du troisième millénaire en témoigne.

Les évènements festifs et culturels que nous organisons périodiquement, comme « La Randonnée des Vignes », l’exposition de « Peinture et Artisanat d’Art », ou encore l’animation « Taingy dans la Rue » sont autant de preuves de la vitalité de notre village et des habitants.

  • Taingy dans la Rue