La table d’orientation de Taingy

Taingy est le deuxième point culminant de l’Yonne après les reliefs du Morvan (le premier étant le rocher de La Pérouse vers Quarré-les-tombes à 607 m).Il se situe à 386 m d’altitude. C’est le point central des plateaux de Forterre avec un point géodésique et profite d’un panorama exceptionnel sur 360°.La table d’orientation surplombe le village de Taingy et son imposante église.

Table orientation

Par temps clair la vue est exceptionnelle. De ce point on peut voir le château de Druyes-les-belles-fontaines, la trouée de Varzy, les contreforts du Morvan, la montagne aux alouettes, tous les villages et hameaux alentours. Quand le temps le permet, on aperçoit la basilique de Vézelay. La vallée de l’Yonne peut être devinée du sud d’Auxerre jusqu’aux portes de l’avallonnais. Les vignobles d’Irancy, Chitry se distinguent coté Nord Est et les paysages verdoyants de Puisaye se profilent coté Ouest.

A l’initiative des Amis du patrimoine sous la présidence de Bernard Chambon, la table d’orientation a été inaugurée le 7 Juin 1992. Elle est constituée de 2 demi-cercles en lave de Volvic. Le dessin a été réalisé par Fernand DANTAN à partir d’une maquette de Michèle NEDELLEC (dessinatrice cartographe à l’IGN), l’émaillage par Maryline CHEVALIER de l’atelier Saint Martin à MOZAC (Puy de Dôme). Le tout reposant sur un socle réalisé par Yvon Riou (artisan local).Sur la table, les principales directions et villes sont indiquées tout comme leur distance et orientation.

Ce projet a été mené jusqu’à son terme grâce à l’aide du conseil général et du SIVOM de Courson les carrières.

  • Taingy dans la Rue